Lorsque vous décidez d’acheter une officine, il est possible que le vendeur vous propose d’acquérir aussi les murs d’exploitation et parfois, l’habitation adjacente. Si de nombreux spécialistes conseillent d’accepter la transaction, il est toutefois prudent de bien s’interroger et d’analyser la situation de la pharmacie avant de se lancer dans une transaction.

Pourquoi acheter les murs de son officine n’est pas tout le temps nécessaire ?

Acheter les murs de son officine est une opération souvent attirante : les acquéreurs se disent qu’il est plus judicieux de se payer des loyers à soi-même (à travers une société immobilière) plutôt qu’à « perte ». Cette décision doit pourtant se prendre au cas par cas et doit dépendre avant tout de la situation de la pharmacie et de ses caractéristiques : superficie, installation, année de construction, etc.

Exemple :

  • Dans le cas d’une officine implantée dans un petit local peu moderne installé à proximité d’un commerce de grande superficie, acquérir les murs n’est pas conseillé : même si le commerce n’est pour l’instant pas à vendre, il sera plus judicieux d’essayer d’effectuer un transfert par la suite, ou de proposer d’acheter si le transfert n’est pas possible.
  • Inversement, acheter les murs d’exploitation est fortement recommandé lorsque l’officine est bien située et présente des locaux spacieux et modernes.

Comment acheter les murs de son officine ?

Si acheter les murs de votre officine s’avérait conseillé, vous devez effectuer votre investissement via la société adéquate. La Société Civile Immobilière (SCI) est à privilégier dans la majorité des cas : SCI à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés selon la nature des travaux à effectuer et votre patrimoine déjà existant.

La SCI présente plusieurs avantages pour ce type d’achat. Peu coûteuse à créer et à utiliser au quotidien, sa structure souple sur le plan fiscal permet également d’intégrer les autres membres de la famille, dont les enfants. Le Cabinet Conseil RIBERRY, cabinet spécialisé dans la transaction d’officine, vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet d’achat d’officine et de murs en Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté : Rhône, Ain, Savoie, Haute-Savoie, Isère, Drôme, Ardèche, Côte d’Or, Saône-et-Loire, Nièvre, Yonne.

Retour à la foire aux questions