Le calcul du prix de vente d’une pharmacie doit prendre en compte plusieurs données : taille de l’officine, localisation (implantation géographique, environnement médical, emplacement, urbanisme), EBE (Excédent Brut d’Exploitation), chiffre d’affaires.

Nos experts vous aident à estimer le prix de cession de votre officine de pharmacie.

Estimation du prix de vente de sa pharmacie avec l’EBE retraité

Proposer un tarif cohérent par rapport au marché est indispensable pour vendre votre pharmacie au juste prix et pouvoir trouver rapidement des acquéreurs. Mais encore faut-il connaître la valeur réelle de votre officine !

Jusqu’à récemment, le prix de vente d’une pharmacie se déterminait en pourcentage du chiffre d’affaires.

Aujourd’hui, la valeur d’une officine est généralement calculée à partir de l’EBE (Excédent Brut d’Exploitation) retraité. Pour obtenir le prix de vente, on applique à l’EBE retraité de l’entreprise un coefficient multiplicateur régional (proposé annuellement par Interfimo).

Comment calculer l’EBE retraité ?

Pour obtenir l’EBE retraité, il convient d’ajouter à l’EBE la rémunération de gérance et de normaliser les charges. L’EBE retraité va mettre en évidence le fonctionnement normal de l’exploitation, c’est pourquoi il s’affirme comme un excellent indicateur de rentabilité.

Il reste toutefois judicieux de comparer la valeur obtenue avec le pourcentage du chiffre d’affaire de l’officine, qui est encore une donnée pertinente dans de nombreux cas.

Les autres critères à prendre en compte dans le calcul du prix de vente d’une pharmacie

En plus de l’EBE et du chiffre d’affaires, d’autres critères peuvent influencer le prix de vente d’une pharmacie :

  • La taille de l’officine : comme pour tout bien immobilier, la superficie de la pharmacie va influer sur son prix de vente.
  • La localisation : les prix des pharmacies fluctuent fortement d’une ville à l’autre, mais aussi d’un secteur à l’autre au sein d’une même commune. Le coefficient appliqué à l’EBE retraité varie d’ailleurs selon les régions et leur niveau d’attractivité.
  • L’environnement du bien : population du quartier, concurrence, environnement médical, urbanisme, structure de la marge, état du local, équipe…

Malgré l’importance de ces critères, gardez en tête que la loi de l’offre et de la demande reste toujours un facteur déterminant dans une transaction.

Contactez les experts du cabinet Riberry Transactions pour réussir à calculer précisément le prix de vente de votre pharmacie en Savoie (73), Haute-Savoie (74), Rhône Alpes (69) et Bourgogne-Franche-Comté (27).

Retour à la foire aux questions