Une première installation n’implique pas les mêmes enjeux de localisation que l’installation d’un pharmacien déjà titulaire. Nos spécialistes de la transaction font le point sur le choix de l’emplacement pour un premier achat de pharmacie.

Quels sont les emplacements à privilégier pour sa première installation en officine ?

Dans le cas d’une première installation, il n’est pas nécessaire de tout miser sur l’emplacement pour acheter une officine, ni de rechercher à tout prix l’endroit où vous rêvez d’habiter. Ceci, même si la situation reste un des critères déterminants pour votre réussite.

Ne vous focalisez donc pas sur un quartier, une ville ou une région en particulier. Certains secteurs moins prisés par les pharmaciens déjà titulaires peuvent constituer de belles opportunités pour les primo-accédants.

Cela est par exemple le cas pour les ZRR ou Zones de Revitalisation Rurale. Ne figurant pas parmi les premiers choix de lieu d’installation, ces emplacements peuvent pourtant être très avantageux pour une première installation : exonération de l’impôt sur les bénéfices pendant 8 ans et à 100 % les 5 premières années.

Il reste donc important de garder en tête que peu d’emplacements sont totalement rédhibitoires dans le cas d’un premier achat d’officine. S’il est bien sûr nécessaire de tenir compte de la localisation, il est avant tout primordial d’étudier « l’affaire » en elle-même et son environnement pour réussir à faire un choix judicieux.

Retour à la foire aux questions