S’associer avec un partenaire peut être une solution intéressante lors de l’achat d’une officine. Pour effectuer une association pérenne, il convient toutefois de suivre plusieurs étapes indispensables.

Association entre pharmaciens : quelles sont les premières étapes à effectuer ?

Pour fonctionner, l’association entre pharmaciens doit correspondre avant tout à une véritable stratégie entrepreneuriale et comprendre une vision, des objectifs et un état d’esprit communs partagés par chaque associé.

Avant d’entamer les démarches administratives, il est impératif de s’accorder avec votre futur associé sur tous les points auxquels vous serez confrontés après l’achat de la pharmacie :

  • objectif économique, projet professionnel, type de société, régime fiscal, organisation de la structure et de l’association, politique des investissements, répartition du temps de travail, attributions de chaque associé, affectation du bénéfice d’exploitation (rémunération ou réinvestissement).

La rédaction du règlement intérieur et du pacte d’associés va clarifier chaque point et entériner vos décisions communes. D’ordre contractuel, ces documents vont régir la vie de la société :

  • le règlement intérieur a pour but de recueillir toutes les conventions personnelles entre associés (temps de travail, répartition des résultats, rémunérations, absences, congés, gardes).
  • Le pacte d’associés va définir quant à lui les conventions spécifiques entre associés (modalité de cession des participations, anticipation…).

Achat d’une officine : quelles sont les formalités légales à accomplir pour s’associer ?

Après avoir défini une stratégie commune, il est indispensable de faire appel à des professionnels reconnus de la transaction et de la négociation. Le Cabinet Conseil RIBERRY est à même de vous conseiller en collaboration étroite avec  un professionnel du droit (avocat, notaire) pour la rédaction des actes juridiques, et de définir une stratégie de sortie amiable en cas de futur désaccord. De même en collaborant avec votre expert-comptable le cabinet conseil Riberry vous vous apportera sa connaissance du marché de l’officine dans votre secteur afin de valoriser celle-ci tant en position de vendeur que d’acquéreur entrant dans une association.

Il est aussi fortement conseillé de contracter une assurance croisée entre associés. Cela garantira aux autres associés le versement d’un capital (proportionnellement aux parts détenues) pour racheter les parts d’un associé en cas de décès ou d’invalidité.

Notre cabinet expert en transaction d’officine vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet d’association, de vente et d’achat d’officine.

Retour à la foire aux questions