La transaction d’officines, achat ou vente, est aujourd’hui un domaine particulièrement complexe à appréhender pour les pharmaciens. Ce contexte fait des cabinets spécialisés dans la transaction et la négociation des acteurs indispensables pour accompagner les professionnels dans leurs démarches administratives, fiscales, bancaires et juridiques.

Pourquoi faire appel à un cabinet spécialisé dans la transaction d’officine ?

Plusieurs évolutions récentes ont complexifié le marché de l’acquisition ou cession d’officines, rendant les opérations d’achat/vente plus compliquées à gérer, notamment en termes d’ingénierie juridique et financière. De manière générale, les transactions de pharmacies font appel à un ensemble de notions et de démarches qu’il n’est pas facile de gérer par soi-même, d’autant plus lorsqu’on débute dans la profession.

Le premier rôle des cabinets spécialisés est d’accompagner les professionnels du secteur à chaque étape d’une transaction d’officine. Connaissant parfaitement les problématiques liées à l’achat ou vente de pharmacies, mais également par leur connaissance du secteur géographique les cabinets fournissent une aide déterminante aux acquéreurs et vendeurs pour concrétiser leur projet.

L’accompagnement apporté par ces spécialistes de la transaction se traduit par la mise en place de solutions techniques concrètes, ainsi que par des conseils pratiques et théoriques englobant l’ensemble des besoins rencontrés par les acheteurs et vendeurs tout au long de leur projet d’acquisition ou de cession d’officines.

Les cabinets experts en transaction : un rôle déterminant pour réussir l’achat ou la vente de pharmacie

À travers leur accompagnement quotidien, les cabinets spécialisés en transaction d’officine s’affirment comme des partenaires privilégiés pour les pharmaciens. À l’écoute, ils sont en mesure d’éclairer de manière indépendante et objective  leurs clients dans toutes les étapes du projet pour acheter ou vendre un établissement, et de leur fournir plusieurs données chiffrées attestées, ainsi qu’une analyse rationnelle et objective complète.

Pour ce faire, les conseillers en transaction entretiennent des relations privilégiées et ont  des liens solides avec les différents acteurs du marché : banques, notaires, avocats, experts-comptables, groupements de pharmacies, etc.

Spécialisés depuis 20 ans dans la transaction d’officine, les experts du cabinet conseil Riberry accompagnent les professionnels dans leur projet d’achat ou de vente de pharmacie en Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté : première installation, vente/réinstallation, départ à la retraite, regroupement/transfert, évaluation de fonds de commerce et parts de société, restructuration, coordination des différents acteurs, recherche de financement, démarches administratives, suivi après installation, etc.

Retour à la foire aux questions