Focus sur les SPFPL et SEL

Précédemment, nous abordions les caractéristiques du nouveau décret introduisant les SPFPL. Aujourd’hui il est question de faire un Focus sur les SEL et SPFPL. Pourquoi ? Si ce décret a mis un certain temps à être publié, il est important que l’ensemble des pharmacies d’officine prennent conscience des possibilités qui s’offrent à elles. Avant toute chose, il est intéressant de présenter le paysage juridique des pharmacies. Sur le schéma suivant, nous mettons en avant les différentes structures juridiques de 2000 à 2012.

(source ordre national de pharmaciens)

Comme nous le montre ce graphique depuis 2004, la SEL ne cesse de prendre de l’ampleur. En 2009 elle est devenue le 1er mode d’exploitation en association.
NB : L’avantage fiscal, dont bénéficiaient les SARL et EURL, a été supprimé. C’est donc dans un contexte favorable qu’est apparu la SPFPL. Au premier trimestre 2014, en Rhône-Alpes nous en comptions pas moins de 39 pour plus de 120 au niveau national.

Pourquoi devenir une SPFPL ?

Les holdings de pharmacie ou SPFPL, présentent deux avantages majeurs :

  • Le regroupement de différente SEL : optimisation fiscale et développement stratégique
  • La favorisation pour les jeunes professionnels d’intégrer ou reprendre une SEL (car c’est la société mère – la holding – qui portera les emprunts à leur place).

La SPFPL est donc un statut particulièrement intéressant dans le cadre d’un développement ou d’une stratégie de rachat. NB : Il est important de noter que la modification d’un statut juridique peut entrainer des frais. Il est donc nécessaire de réfléchir aux avantages et inconvénients de ce changement.