Posséder un apport personnel est aujourd’hui souvent indispensable pour acheter une pharmacie.

Vous souhaitez savoir quel montant peut être exigé par les banques pour vous accorder un prêt ? Nos experts vous aident à effectuer un achat d’officine dans les meilleures conditions.

Quel apport prévoir pour l’achat d’une pharmacie ?

Avoir des capitaux propres est très souvent indispensable pour acheter une pharmacie en contractant un prêt. Sur le marché actuel, l’apport personnel doit généralement représenter environ 20 % du prix d’achat pour que le dossier soit jugé pertinent par les organismes de crédit.

Dans le cas d’une pharmacie vendue 1 million d’euros, il faudra donc apporter 200 000 euros de fonds propres pour être en mesure d’acheter l’officine.

Si ce pourcentage est relativement stable, il peut varier en fonction des taux d’intérêt des banques, de la valorisation de l’officine et de ses caractéristiques intrinsèques – rentabilité, superficie, CA, patrimoine… Ainsi, il est possible que, dans certains cas, vous ayez à fournir un apport supérieur à 20 % du prix de vente.

Achat d’officine de pharmacie : pourquoi se créer un apport ?

Qu’il s’agisse d’une première acquisition ou d’un nouvel achat d’officine, cet apport personnel va être nécessaire pour couvrir :

  • Les frais de transaction ;
  • Les droits d’enregistrement ;
  • Une partie du prix de vente.

Peut-on acheter une officine sans apport ?

Certains repreneurs parviennent tout de même à acheter une pharmacie avec pas ou peu d’apport. Cela va généralement dépendre de l’officine en elle-même (prix très attractif) et du profil de l’acquéreur.

Il existe par ailleurs plusieurs solutions pour acheter une pharmacie sans posséder d’importants capitaux propres.

Ces « boosters d’apport » peuvent prendre la forme d’un prêt complémentaire (fourni par des groupements de pharmacie ou des grossistes) ou d’obligations. Il est également possible, pour certains acquéreurs, de s’associer avec un pharmacien investisseur.

Quel que soit votre projet, il est recommandé de faire appel à un professionnel spécialisé dans l’achat et la vente d’officines.

Notre cabinet peut vous accompagner dans votre projet d’achat de pharmacie dans les régions suivantes : Rhône Alpes , Bourgogne Franche Comté, soient les départements : Rhône, Ain, Isère, Loire, Drôme, Savoie, Haute Savoie, Ardèche, Saône et Loire, Côte d’Or , Yonne, Nièvre, Doubs, Jura,

Retour à la foire aux questions