Un pharmacien peut choisir d’adhérer à un réseau comptant plusieurs pharmacies, à une échelle régionale, voire nationale. Ce réseau, appelé groupement de pharmacies ou groupement officinal, a pour objectif d’aider les pharmaciens à s’adapter aux changements de leur secteur, tout en développant efficacement leur activité.

Bénéficier de meilleurs tarifs grâce aux groupements de pharmacies

Plus un groupement comporte d’adhérents, plus son pouvoir de négociation augmente. Un gros réseau d’officines a en effet plus de poids face à des grossistes-répartiteurs, ou à des laboratoires, qu’un pharmacien seul. Beaucoup de produits sont ainsi commandés en grande quantité, ce qui permet de négocier et réduire fortement leur prix unitaire. Un argument de poids pour la plupart des professionnels du secteur.

Bien que le système semble s’en approcher, il n’est pas pour autant correct de parler de « franchise ». En effet, l’enseigne de pharmacie est interdite en France – au contraire de nombreux pays européens. Il est en réalité ici question d’enseigne de pharmacien : le rapport au groupement officinal est affiché, mais le magasin n’est pas franchisé et le pharmacien conserve son statut d’acteur indépendant.

Apprendre à mieux gérer sa pharmacie avec le groupement officinal

Gérer une pharmacie implique de posséder de réelles compétences en management et de solides connaissances en gestion commerciale. Les groupements d’officines veillent donc à proposer à leurs adhérents des formations régulières, aussi bien en merchandising qu’en comptabilité en droit fiscal ou en management. Un bon moyen de faire évoluer ses pratiques commerciales en fonction des besoins et enjeux actuels.

Être membre d’un réseau signifie également bénéficier d’une mise en relation directe avec d’autres professionnels, au travers de conférences ou de présentations organisées par le groupement par exemple.

Enfin, les adhérents ont accès à une plate-forme de produits commune, utile lorsqu’il s’agit de gérer ses stocks.

Retour à la foire aux questions