L’apport personnel constitue un élément fondamental de l’équilibre budgétaire d’un projet d’achat. Notre cabinet spécialisé dans la transaction de pharmacie vous aide à savoir quel apport prévoir pour assurer une première installation en officine.

Première installation en officine : pourquoi et comment se constituer un apport ?

L’apport reste aujourd’hui indispensable pour acheter une officine, qu’il s’agisse d’ailleurs d’une première acquisition ou non. Il est généralement admis qu’il doit représenter environ 20 % du prix d’achat en moyenne, qui est susceptible de varier en fonction des taux d’intérêts bancaires, de la valorisation des officines et des caractéristiques de la pharmacie (rentabilité, CA, patrimoine).

Cet apport sert généralement à couvrir les frais de transaction, les droits d’enregistrement et une partie du prix de vente. Il peut être constitué par des fonds propres, mais également grâce à des mécanismes récents permettant aux primo-accédant d’acheter une officine avec peu d’apports personnels.

Parmi les différentes solutions existantes pour remédier à une insuffisance d’apports, figurent les « boosters d’apport ». Il s’agit d’un  prêt complémentaire fourni par des groupements de pharmacies ou des grossistes. Ces boosters d’apport prévoient au maximum un doublement des fonds propres apportés, avec un plafond autour de 150 à 300 000 euros.

D’autres options existent sur le marché pour renforcer ses fonds propres dans le cadre de l’achat d’une officine, comme s’associer avec un pharmacien, ou recourir à des sources de financement alternatives telles que les obligations convertibles.

Comment estimer précisément vos besoins d’apports pour l’achat d’une pharmacie?

Comme vu précédemment, il est possible d’estimer que la vente d’une officine réalisée dans les tarifs du marché nécessitera un apport de 20 % du prix de vente. Pour un dossier vendu environ 1 million d’euros, il faudra donc compter 200 000 euros de fonds propres pour être en mesure de réussir l’achat d’une pharmacie.

Pour confirmer votre première estimation, il est toutefois indispensable de vous rapprocher d’un cabinet expert en transaction d’officine. Les professionnels du cabinet conseil  Riberry   accompagnent régulièrement les primo-accédant et leur proposent un prévisionnel capable de déterminer précisément l’apport nécessaire pour leur première installation.

Retour à la foire aux questions